RÉALISATIONS Acteur public
Création de nouvelles filières d’ingrédients naturels au Cameroun
Le Cameroun héberge une partie de la forêt du bassin du Congo, la seconde plus grande au monde. Le pays cherche à créer des emplois ruraux et des alternatives à un modèle de développement basé sur l’exploitation non-durable de ses ressources forestières. Le Ministère des affaires étrangères allemand et son agence de la coopération internationale (GIZ) soutiennent le Ministère de l’Environnement Camerounais pour valoriser la biodiversité en créant de nouvelles filières d’exploitation durables des ressources naturelles.
La GIZ a demandé à Julien Chupin d’apporter son expertise pour construire et accompagner une initiative d’ampleur nationale au Cameroun et partager les leçons avec les pays membres de la Commission des Forets d’Afrique Centrale (COMIFAC) dans le cadre du Protocole de Nagoya sur l’APA.
> Approche
- Consultation des parties prenantes nationales pour faire émerger un consensus sur les objectifs du projet
- Animation d’un atelier national pour définir une stratégie
- Screening et sélection des résultats scientifiques les plus innovants
- Soutien au développement entrepreneurial du projet le plus innovant (business plan, …)
- Rédaction d’un manuel pour valoriser la biodiversité et créer de nouvelles filières
- Accompagnement du comité de pilotage
> Bénéfices
Une nouvelle entreprise est en cours de création. Partage du manuel avec les 11 pays membres de la commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC). Fort de cette expérience un nouveau projet de plus grande ampleur est en cours de préparation.
Réalisations